Taps est le Dieu de l'unité temporelle. Il est la toute première divinité créée par Chemnosh, après la fondation de L'Univers.
C'est une entité divine qui fait preuve d'une extrême rigueur dans son travail, qu'il effectue de façon acharnée. La notion de temporalité dans l'Univers est la base de tout : elle doit être maintenue en équilibre constante. De part cette grande responsabilité Taps nourrit une grande confiance en lui et se considère comme une divinité suprême.
Il a passé une centaine d'années seul avant l'arrivée de Neeko, la déesse de la terre et des planète, dont il tombe amoureux. Elle se laisse séduire et forment le tout premier couple parmi les Dieux.
Taps en tant qu'acharné de travail est trop préoccupé à surveiller l'univers qu'il ne se rend pas compte que Neeko se nourrit d'un profond ennui avec lui. Taps se rend compte que sa femme lui est finalement infidèle, car il découvre la liaison secrète qu'elle entretient avec Valdania.
Incapable de contrôler ses émotions, la peur lui fait perdre le contrôle de son pouvoir. Il jaillît de son corps une puissance inouïe qui foudroie accidentellement Neeko. Malgré l'intervention de Solweig à la demande Taps pour sauver Neeko, celle-ci disparaît.
Cet acte terrible le ronge et le plonge dans une profonde culpabilité. Sa personnalité change, sa confiance en lui se détériore, et il devient plus modeste qu'auparavant en se plaçant désormais comme l'égal des autres divinités.
Cela le conduit à se méfier de Valdania, cette dernière aveuglée par le chagrin tient comme responsable Taps et cherche à se venger. Ils s'affrontent dans de nombreux duels jusqu'au jour au Chemnosh les empêche les combats divins. A la place, ils vont rivaliser de puissance sur Terra en récupérant la dévotion des mortels qui s'y trouvent pour légitimer leur puissance et leur existence.
Il a une affinité toute particulière avec les nains avec qui il partage le sens du travail acharné. Et inversement, il ne porte aucun intérêt aux humains qu'il trouve socialement trop instables, les autres races ayant obtenues plus d'intérêt à ses yeux.