

Un sujet récurrent : le dégoût de se faire tuer. A tel point que ça peut donner envie d'arrêter le jeu. Et ce n'est pas viable sur le long terme de laisser en place une telle frustration, mais je ne peux pas non plus complètement interdire le pvp et les combats, sans quoi le jeu perdrait énormément de saveur.
Je vous partage ce que je veux mettre en place pour limiter la frustration de la mort.
1) On gagnera désormais 0.5xp par tour au lieu de 1 pour valoriser la montée des niveaux de métier plutôt que l'ancienneté. De plus l'xp gagné au passage de tour est réinitialisé à chaque saison, donc c'est temporaire. Mourir et se réincarner fait perdre l'occasion de gagner 0.5xp temporaire. Ce qui est moins sévère que 1xp permenant comme auparavant.
2) La réincarnation renvoie dans les limbes, que je vais renommer en Zone neutre (le retour). Là-bas, vous pourrez non seulement récupérer des ressources, mais c'est aussi la zone sans combat où se situeront les marchands. J'ai longuement réfléchi à l'endroit où placer les marchands sur la carte, et j'ai trop peur de créer des situations où des joueurs attendent sur place que les gens fassent leur achat pour les dépouiller quelques heures après. Du coup, je préfère placer les marchands dans une zone sans combat => l'endroit où l'on se réincarne.
On peut se rendre dans cette zone neutre de marchands sans mourir, en se téléportant depuis la pyramide blanche, mais il en coûtera du nectar. Donc mourir, c'est aussi un moyen de faire ses achats sans dépenser du nectar
3) Depuis cette zone neutre on peut retourner gratuitement sur la pyramide blanche au centre du grand désert. Mais on pourrait aussi contre du nectar se rapprocher des 4 bords du grand désert en utilisant 4 portails sur chaque cadrant. Donc on pourra plus facilement récupérer sa position d'origine (je rappelle en période de guerre qu'il faudra donc bien manier le sort de Libra si on veut retarder le retour de l'ennemi sur le champ de bataille). L'idée aussi c'est de pouvoir quitter la zone neutre marchande via 5 sorties au lieu d'une seule, pour encore plus limiter le gameplay qui consiste à traquer quelqu'un en l'attendant devant la pyramide blanche.
4) Je vais mettre une ressource essentielle dans les enfers, indispensable pour la construction de nombreux bâtiments. Donc subir Libra, c'est l'occasion de récupérer du sutff qu'on ne peut pas avoir autrement. Il est probable que des joueurs se feront parfois volontairement libratisé mais je suis ok avec ce gameplay. Donc ok on perd sa position, mais c'est aussi une autre aventure proposée et pas seulement perçu comme une punition.
5) Tout le monde va avoir 200 pv max au lieu de 150. Ce que ça implique : le combat sera donc plus coûteux en JA si on veut vaincre et nuire à des personnages. Les armes vont faire plus de dégâts mais on pourra transporter davantage d'équipements pour se protéger des armes. Les mobs auront par défaut aucune défense, ils seront des cibles moins coûteuses.
6) Je vais rajouter bcp de mobs, et leur donner un vrai intérêt, un vrai rôle. L'idée : un combattant qui croise un autre personnage et un mobs, qu'il se dise qu'il est plus rentable de viser le mob que le personnage.
7) Sur la partie officielle il est demandé à tous (j'ai créé une lettre d'intention envoyée à tous les joueurs à l'inscription) de justifier ses crimes par du RP. Un joueur qui élimine en boucle les autres sans faire aucun message rp, ni sur forum, ni par MP, sera tout simplement exclu du jeu. Il peut arriver qu'on puisse faire des kills sans faire de RP, mais ça doit vraiment être occasionnel. Si vous ne voulez pas faire du RP => tapez les mobs.


J'enfonce un peu plus le clou. J'ai décidé que les marchands seront des magiciens cachés dans la Pyramide Blanche. Une zone neutre sans combat. Une zone inaccessible, sauf si l'on se réincarne. Seuls les dieux peuvent vous amener jusqu'aux arcanes magiques.
Pourquoi ce choix ?
1) Je veux éviter que les joueurs mal intentionnés stationnent au niveau des marchands pour repérer et taper les joueurs après les achats. Il y a 5 passages pour sortir de la Pyramide Blanche, ça complique la tâche pour les voleurs.
2) Je rends la mort de moins en moins frustrante : cette carte exclusive à la réincarnation, plus elle est utile et valorisée, moins on va être dégoûté de devoir s'y rendre par contrainte.
3) Côté gameplay, je trouve ça intéressant de demander parfois volontairement à se faire tuer pour lancer une réincarnation. J'hésite même à pousser le vice de devoir s'y rendre à plusieurs pour transporter assez de nectar et forger les items les plus puissants du jeu (hors objets uniques). Les potions qui font perdre des pv pourraient avoir leur rôle à jouer.


112 
