vendredi 20 février 2026

règle icon La frustration de la mort
2 new_messages
Balthy

dimanche 15 février 2026

règle icon Les zones de fouilles et objets ressources
1 new_messages
Balthy

jeudi 5 février 2026

règle icon Refonte des objets
4 new_messages
Balthy
règle icon Petit BUG
3 new_messages
Balthy

vendredi 5 décembre 2025

règle icon Triez vos objets !!!
1 new_messages
Dardar

mercredi 3 décembre 2025

règle icon Une histoire moche où il manque une PIOCHE
1 new_messages
Dardar
Les zones de fouilles et objets ressources
15/02/26 16:32 - #4711
Balthy
42

Plop

Je vous partage mes réflexions à quelques jours du lancement de la partie pour que vous compreniez comment fonctionne le gameplay fouilles + objets ressources (utiles pour la construction et le craft).

1) Au moins un objet rare sur chaque zone de fouille

Chaque zone de fouille contient au moins un objet commun, un inhabituel et un rare. Ca me tient à cœur que sur n'importe quelle fouille, la loterie propose une mini adrénaline "vais-je trouver l'objet rare de la zone?". Je crois que c'est mon âme de dresseur Pokémon qui parle, avec cette curiosité de trouver des rares différents selon les zones. A l'inverse, je trouve ça dommage que certaines zones de fouille permettent de trouver uniquement des objets pauvres, même quand on est veine. Sans vous livrer les taux, ni les objets, vous savez qu'il a au moins 3 objets différents partout (sauf pour le craft qui n'est pas vraiment une fouille).

2) Les zones de fouille fixes et aléatoires

Les zones qui ne bougent pas et qu'on peut cartographier : les chances de réussir la fouille seront faibles. Au moins deux fois plus faibles que ce que vous avez connu pour la béta. Donc il sera bcp coûteux en JA pour retrouver l'objet rare qu'il contient. Mais comme le bâtiment reste sur place, ça compense la difficulté.
A l'inverse, les zones de fouilles qui se vident, disparaissent pour réapparaitre au hasard ailleurs, le taux de réussite des fouilles sera plus élevé pour compenser la difficulté de les retrouver. Ces bâtiments seront nombreux, plus nombreux que les fixes; L'éclaireur aura du pain sur la planche.

3) Un objet ressource majeur dans chaque biome.
Chaque biome détient un objet majeur que l'on ne trouve que dans son biome. Cet objet aura de nombreux usages : le craft, la construction des bâtiments, et parfois même certains marchands réclameront ces objets ressources essentiels. Ce seront 4 objets piliers qu'on aura pas vraiment envie de laisser trainer au sol car ils seront inhabituels et on en aura besoin en grosses quantités. Avec le craft, les besoins seront infinis, donc on aura rarement envie de les laisser trainer au sol.


4) Des objets ressources essentiels

Un objet dédié au craft sera essentiel car on le retrouve partout : de la ficelle.
Deux objets à assembler seront essentiels pour les clans car nécessaires à toutes les évolutions de bâtiment du clan. Là aussi j'ai prévu un système où il faudra en ramener en nombre, car il faut les craft et le succès d'obtenir l'objet assemblé (celui qui est utile) ne sera pas garanti.
Il est important, que ce soit pour le game design ou pour les joueurs, d'avoir des objets repères : on sait que ceux là, on n'a pas envie de les rater tellement leur rôle est central et pluriel (coucou les PvE de Hordes.fr pour ceux qui ont la ref de ce jeu).

5) Limitation des objets ressources spécifiques

Pour la construction des bâtiments, les objets ressources vont jouer un rôle différent que ce que vous avez connu. Déjà, il y en aura moins à retrouver. D'une 30aine d'objets différents nécessaire pour couvrir l'ensemble des constructions, on va passer à une 15aine. 15 objets différents cachés aux recoins du monde c'est suffisant pour créer une richesse, tout en gardant une appréhension simple de ce que tel bâtiment coûte.
Ces objets ressources seront pour la plupart utiles pour les constructions des évolutions supérieures des bâtiments.
Ainsi, le clan a un développement par étapes : d'abord, il doit récolter énormément de matos, la ressource essentielle à tous les bâtiments du premier niveau; Ensuite le second niveau nécessite de la pierre et l'enjeu sera autour des mines pour un clan qui se développe. Un clan développé lui aura besoin de commercer ou parcourir le globe pour continuer sa croissance. Ca permet d'avoir des étapes claires, là aussi autant pour les joueurs que pour le gamedesign et les évolutions à venir.

6) Le craft

Il y aura 4 objets que les nomades peuvent craft

Il y a 4 objets que seuls les clans peuvent craft (uniquement des outils via l'atelier)
Il y aura 3 marchands permettant chacun de craft 2 objets contre du nectar
Et par la suite de nombreuses mises à jour viendront pour rajouter du contenu.

Edité le 15/02/26 16:55 par Balthy