Humain
Homme
Taps 

Les légendes parlent, au fin fond du désert, d'un authentique érudit, d'un homme de lettre et de peu de mots, d'un vrai savant du monde qui fût et de celui qui sera : Hiradote, l'historien.
Hiradote était présent dès le premier âge, c'est connu. Il connu l'essor et la chute de plus de royaume que la plupart des gens. Certains disent même qu'il était là au tout début, à l'époque où le monde s'appelait Arena et où les seules choses qui existaient étaient le sable et Lukaramix.
Mais sur Terra, où les gens font peu de cas avec un grand K de l'histoire avec un grand H, Hiradote était contraint de vivre en ermite au loin, à l'intérieur d'une grande amphore. Et pourtant...
Et pourtant voici qu'au confin du désert passe un hérault à la voix forte et au message limpide : les gens cherchent des informations et sur la seule chose qu'il connaisse : le passé et les bâtiments du grand désert, quelle aubaine !
Ni une ni deux, voici Hiradote qui part pour la pyramide armé de ses livres et de ses parchemins, paré à résumer et à embellir tout ce qu'il avait appris depuis son arrivée dans le désert. Un vrai miracle de Noël décidément.
Chroniques du premier âge - Par Hiradote l'historien
Notre histoire commence dans le grand désert, il y a presque un siècle de ça. En ce temps là le désert était divisé en 4 :
- Isthar, la grande cité du nord-ouest, domaine du roi Badak et de ses nobles gens. Cité qui détient encore aujourd'hui le record de portes alignées en une seule ville.
- Drakhulio, la citadelle du nord-est, domaine des sentinelles de Taps qui étaient leur saint patron et de Mibz, leur chef.
- Sanctuarium, la cité sainte de l'ouest, aux leaders multiples, Théobald(à moins que ce ne soit Archibald) puis la sainte Maude et enfin, Philouface.
- Ubar, le siège des pirates qui adoptaient son nom, dévoués à Valdania et à la liberté (ou au chaos, en fonction de celui à qui on le demande).
Cette époque est définie par la guerre sainte entre Taps et Valdania qui dura de son émergence jusqu'à sa toute fin. Portée par Drakhulio et ses sentinelles d'une part, par Ubar et ses pirates d'autres part.
Les escarmouches dans le désert tournent rapidement aux batailles rangées et aucun des belligérants ne parvient à avoir raison de l'autre. Les sentinelles de Taps s'allient avec Isthar avec qui ils partagent le nord du désert et une solide cohésion idéologique, tandis que les pirates se rapprochent de la sainte Maude de Sanctuarium.
Ubar, Drakhulio et Isthar ont à subir plusieurs sacs importants. Les cités sont dévastées et reconstruites, parfois en l'espace d'une semaine. Au cours de l'un de ces sacs la reine Nari d'Isthar est capturée par les pirates d'Ubar et emmenée vers leur capitale. Le roi Badak mène seul une opération de sauvetage vers le sud pour la secourir.
L'armée Istharite ne le suit pas, excédée par le statut de quasi immunité de Sanctuarium, ils organisent avec leurs alliés un grand raid sur la cité sainte. Ses habitants engagent immédiatement des mercenaires parmi les Ubarites, les assaillants font de même.
Certains révisionnistes aiment à prétendre que l'attaque en elle même fut planifiée par les Ubarites, d'autres qu'ils avaient prévu de saboter le siège depuis le camp des assaillants.
Dans les faits, l'assaut est mal coordonné, les troupes sont démoralisées et fatiguées, le siège de Sanctuarium fini par un fiasco dans le camp assaillant. La moitié des troupes Ubarites et toutes les Sanctuarites célèbrent leur victoire. Contre toute attente le roi Badak parvient à sauver la reine Nari de sa détention et rentre avec elle à Isthar qu'ils entreprennent de murer pour empêcher aux troupes de rentrer chez elles.
La guerre sainte fini ainsi en eau de boudin et le désert connait quelques décennies de paix. Sanctuarium se scinde en deux : Polaris et le saint siège. Isthar fait de même et devient le royaume d'Istharie d'une part et la caravane des marche-sable de l'autre. Ubar subsiste mais les sentinelles de Drakhulio s’effondrent, faute de dirigeant.
L'histoire n'est pas finie évidement mais nous en apprendront d'avantage dans le prochain épisode de cette chronique : le deuxième âge.
- 4

- 2

Humain
Homme
Taps 

Chronique du deuxième âge, première partie - Par Hiradote l'historien
Après quelques dizaines d'années de calme, le trouble revint dans le désert comme il le fait souvent. Terra, autrefois joliment divisée en 4, était à présent demeure d'un florilège de clan et de tribus rescapées de la grande guerre.
De Sanctuarium et de son schisme naquirent le saint siège, dirigé par la sainte Maude, et la cité état Polaris, dirigée par Yanemir, fils de Philouface.
De l'effondrement d'Isthar naquirent le royaume d'Istharie dirigé par le roi Hendriix et la caravane des marche-sables dirigée par la matriarche Mastani. Les enfants de Badak et Nari d'Isthar.
Ubar, resta plus ou moins entière, mais une partie des pirates dirigée par le prince Kaevann quittèrent la ville pour fonder le clan des "Princes du nord" autour de la cathédrale noire d'Altaïr.
Drakhulio s’effondra et on n'en entendit plus jamais parler. Des clans plus petits virent le jour : l'Oasis, dirigée par Okene et l'ordre du feu secret dirigé par Antarès. Notons que certains appellent cet ordre "l'ordre de la montagne vigilante" mais aucun érudit ne s'accorde là dessus.
Loin de la guerre entre Valdania et Taps (dont le culte était à présent régulé ou interdit à pas mal d'endroit) les premières alliances furent signées. Entre Isthar et les marche-sable, entre les marche-sable et Ubar, entre Ubar et le saint siège, entre le saint-siège et Polaris...
Et pourtant, comme on s'en doute, ce temps de paix ne dura guère. Au nord, les tensions entre la pacifique Polaris et les expansionnistes princes du nord posèrent immédiatement soucis. Tandis qu'au sud les avides pirates d'Ubar taxaient durement leurs voisins.
Le saint siège, la Caravane et l'Oasis se plièrent au tribut ubarite, contrairement au prieur Antarès et au roi Hendriix. Pour les pirates, qui ne cherchaient qu'un prétexte pour raser Isthar de la carte une bonne fois pour toutes, c'était là le motif idéal pou rune nouvelle guerre.
En quelques jours les pirates s'amassèrent autour de la capitale Istharite, peu défendue, tandis qu'à l'intérieur la situation se dégradait. Le roi Hendriix, despotique et capricieux, causa la fuite de son épouse et d'une partie de ses troupes. L'un de ses officiers en particulier, Radito, parti en emportant la totalité du trésor royal.
A l'assaut des pirates, la ville s’effondra en un jour. Hendriix fut trainé sur les marches du temple pour y être battu à mort. Deux de ses ministres : Avel Egerzhour et Asmirov profitèrent de la confusion pour abattre le grand Judas avant de fuir la ville avec une partie des survivants vers le sud-ouest où ils fondirent "la Faille", leur nouvelle cité état.
[Avis aux intéressés :
Si certains parmi vous possèdent encore de vague notes sur la chronologie des évènement de cette partie ci vous seriez formidables de me les faire parvenir. Je suis en train de compiler tout ce bordel sous la forme d'une suite de mini-récits. Pour mes notes personnelles, d'une part, et peut être aussi pour en faire un recueil d'écrit si jamais c'est accepté.]


42 


