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Spectronom
Amélioration du combat
30/11/22 23:33 - #3358
Balthy111
345

.Les idées sont cumulatives :

Idée 1 : Le timer entre chaque attaque

Mise en place d'un timer après chaque attaque. On ne peut pas réattaquer (aucune cible) tant que 5secondes ne se sont pas écoulées après la dernière attaque.

Facile à coder, évite le spam de click et qui a la meilleure connexion quand deux joueurs sont en ligne et se croisent.

Idée 2 : Combattre ou fuir

Si Balthy attaque Maz alors Maz obtient l'état "en combat contre Balthy". Maz peut faire seulement deux actions : "fuir" pour quitter la case, perdant 10% de ses ressources qui vont dans l'inventaire Balthy. Ou alors il peut attaquer Balthy. S'il le fait, Balthy obtient le statut "en combat contre Maz".

Au bout de 2 minutes sans aucune attaque de chaque côté, l'état disparait.
Si l'un des deux est vaincu, l'état disparait.

Si l'un des deux fui, l'état disparait.

Question : peut être avoir l'état "en combat contre X" plusieurs fois, contre plusieurs joueurs à la fois ? Si oui, combien de % de ressources sont perdues?

Idée 3 : Posture offensive.

Pour un jeton action, n'importe quel joueur peut obtenir l'état "posture offensive". Cet état permet de contre attaquer "gratuitement" pendant les 3 prochaines attaques effectuées contre le joueur ayant cet état. Ces contre-attaques font 100% des dégâts (et pas 50% comme pour les contre-attaques classique).

Si le joueur qui attaque rate son attaque, il se prend uniquement la contre attaque à 100% de l'état offensif (et pas celle à 50% de l'attaque ratée).

La posture offensive s'enlève dès que les 3 charges sont utilisées, ou dès que le joueur ayant l'état se déplace ou agit.

Idée 4 : Posture défensive.

Pout un jeton action, n'importe quel joueur peut obtenir l'état "posture défensive". Cet état permet d'offrir temporairement au personnage +50 constitution sur les 5 prochaines attaques ciblées contre lui. La posture défensive s'enlève dès que les 5 charges sont utilisées, ou dès que le joueur ayant l'état se déplace ou agit (la constitution bonus ne fonctionnera donc pas pour collecter une mine).

30/11/22 23:36 - #3359
Balthy111
345

La posture offensive est une arme redoutable sur un personange ayant tout en force : ca lui garantie 3 contre attaques assurées (alors que sans constitution, le bourrin contre attaque peu souvent) et avec de forts dégâts puisque ça se calque sur la force.

La poste defensive est très forte pour les non tank, +50 constitution aura bcp d'impact sur les personnages en ayant peu que sur ceux en ayant déjà bcp. Mais le défenseur sera qd même lui aussi plus redoutable à éliminer.

01/12/22 03:40 - #3361
Skaen
44

Salut !

Concernant la posture défensive, j'avoue être assez dubitatif concernant le +50 constitution. Ca revient à dire que tout le monde a la même posture défensive (puisque le même bonus), les potiers et les spartiates, d'un point de vue roleplay ça n'a pas trop de sens, ça minimise le choix du build. Ce genre de bonus me semblent plus appropriés pour des engins de siège. Il y a peut-être tout un pan de stratégies militaires et d'arts martiaux à développer qui pourraient beaucoup enrichir le jeu, mais je crois qu'un système de base plus simple serait plus judicieux pour le moment, afin, justement, de pouvoir l'enrichir plus facilement ensuite.

-> J'ai une proposition:

Dans l'onglet personnage, on peut attribuer le nombre de JA qu'on est prêt à dépenser chaque jour pour riposter à une attaque. Ce nombre est modifiable à tout moment.

Exemple:

Demain j'ai envie de construire un peu, mais je crains une attaque. Alors je me dis que je vais attribuer 3JA pour le combat dans l'onglet personnage. Ces 3JA ne sont pas dépensés, ils sont simplement disponibles, chaque jour, jusqu'à ce que je change ce réglage ou que je les dépense en jouant.

J'ai vu juste, quelqu'un m'attaque le lendemain quand je ne suis pas connecté. Pour ne pas annihiler totalement l'initiative de l'attaquant, qui est quand même venu me chercher, mettons que toutes les deux attaques reçues: un des mes JA est dépensé, ce coup-ci, pour effectuer à mon tour une attaque.

Concernant la fuite, on pourrait également avoir un système similaire avec les JD. Je règle une destination et un nombre de JD, et à chaque attaque reçue je me déplace de quelques JD vers cette destination, pourquoi pas un nombre aléatoire entre 2 et 5JD, l'idée n'est surtout pas de pouvoir esquiver toutes les attaques de cette façon ou de n'en subir qu'une seule et puis "bye bye je disparais mais tu sais pas où car j'ai mis tous mes JD dans la fuite, cheh". La perte de quelques ressources est à conserver (si l'attaque a réussie?).

L'avantage que je vois à ce système, c'est que le build de chaque personnage garde son sens initial, son idée, ses avantages et ses failles.

L'autre avantage, et pas des moindre à mon avis, c'est qu'on peut effectivement se dire que il ne suffit plus d'être connecté tous les jours à minuit pour éviter de se faire buter / buter un joueur avant qu'il te bute.

_____

Pavé césar !

01/12/22 10:40 - #3365
calembredaine
280

Je pense que je l'avais déjà évoqué mais la position offensive rend les guerriers absolument indéboulonnables s'ils sont connectés. 3 attaques pour 1 pa leur permet de riposter des dizaines de fois s'ils relancent la compétence à chaque fois qu'ils sont attaqués, avec le timer c'est encore plus facile à faire.

Même chose pour la défensive en moins pire : la limite de 3 attaque peut se renouveler régulièrement pour maintenir le bonus de défense. L'idée de Skaen d'un réglage depuis le profil fonctionne beaucoup mieux comme elle n'avantage pas le joueur connecté.

01/12/22 14:38 - #3379
Balthy111
345

calembredaine

Je pense que je l'avais déjà évoqué mais la position offensive rend les guerriers absolument indéboulonnables s'ils sont connectés. 3 attaques pour 1 pa leur permet de riposter des dizaines de fois s'ils relancent la compétence à chaque fois qu'ils sont attaqués, avec le timer c'est encore plus facile à faire.

Même chose pour la défensive en moins pire : la limite de 3 attaque peut se renouveler régulièrement pour maintenir le bonus de défense. L'idée de Skaen d'un réglage depuis le profil fonctionne beaucoup mieux comme elle n'avantage pas le joueur connecté.

Je me tâte à monter à 2JA pour se mettre en posture.
Et faire intervenir la fatigue, -5 fatigue par heure où la posture est enclenchée, fin de la posture si la fatigue est à 0.

01/12/22 14:45 - #3380
Balthy111
345

Oubliez l'idée 2, plus j'y pense, plus je trouve que c'est un calvaire à coder et à conceptualiser pour pas grand chose...

Skaen, je suis d'accord que le +50 en constitution est pas très RP, mais ma volonté en créant cette posture c'est vraiment d'aider les non guerriers isolés ou coincés à tenir bon quand ils se retrouvent dans une situation dangereuse (ou que le territoire est attaqué et qu'il y a une brèche). 

Les tanks auront leurs propres bonus à eux en plus de la posture défensive qui, bien qu'elle soit moins impactante sur eux que sur quelqu'un dépourvu de constitution (car l'utilité marginale d'un point d'xp dans une même compétence est décroissant), ça leur servira régulièrement qd même à eux aussi.

Ton idée de partir sur une planification de l'utilisation des jetons JA a déjà été proposée dans d'autres circonstances. Je suis pas totalement réfractaire à cette idée, mais pas non plus très enchanté avec l'idée de commencer à planifier ses jetons plutôt que de venir les dépenser.


Ca parait paradoxale avec le fait que je veux pas que Terra soit un jeu non chronophage/envahissant, mais pour moi les postures sont des mécaniques dont vont se servir les joueurs occasionnellement, sur des moments du jeu intenses  à fortes tensions car situations périlleuses, et où ça peut se justifier d'accorder une plus grande attention au jeu sur ce moment clé plutôt que de planifier sans revenir.

01/12/22 14:47 - #3381
Balthy111
345

Avec vos retours ici et sur discord, il faut que le coût des postures soit plus élevée.
Que si un joueur l'utilise, il le fasse parce que la situation l'exige, et pas systématiquement après chaque déco/reco.

01/12/22 22:01 - #3388
Skaen
44

Ok je vois bien ce qui te gêne sur ma suggestion, ça s'entend tout à fait, je pense quand même que de planifier/réserver quelques JA/JD n'empêchera pas les joueurs de venir les dépenser de manière active aux horaires qui leur conviennent, horaires durant lesquels ils auront le temps de prendre la température.

Encore faut-il être connecté au bon moment pour les voir venir ces situations tendues !

Peut-être que l'idéal c'est une fusion de nos deux idées, les postures te permettent de planifier des actions défensives ou offensives, avec notamment des bonus raisonnables de constitution ou de force, consomment des JA pour les enclencher et de la fatigue pour les maintenir. C'est moins rare qu'une posture très couteuse, mais plus équilibré peut-être ?

19/12/22 15:44 - #3634
lossiel
31

Concernant l'idée 4 ou la posture défensive, je la verrais plutôt comme se concentrer sur sa défense seulement, en oubliant toute idée de riposte, avec un bonus conséquent type résultat du dé de dégâts divisé par 2 sur les 5 prochaines attaques.

Cela serait plus juste qu'un +50 constitution qui n'avantage que trop ceux qui n'ont pas ou peu mis de points en constitution. La constitution continuerait à jouer son rôle normalement pour augmenter les chances d'esquive et minorer encore davantage les dégâts.

23/12/22 13:17 - #3652
Phaenyxx
3
Balthy

Avec vos retours ici et sur discord, il faut que le coût des postures soit plus élevée.
Que si un joueur l'utilise, il le fasse parce que la situation l'exige, et pas systématiquement après chaque déco/reco.

En tant que Nomade, la situation l'exige à chaque déco/reco.
Et encore pire, si un tour passe et que dors, j'ai même pas l'opportunité de dépenser mes JA pour reprendre cette posture

28/12/22 22:16 - #3763
Balthy111
345
lossiel

Concernant l'idée 4 ou la posture défensive, je la verrais plutôt comme se concentrer sur sa défense seulement, en oubliant toute idée de riposte, avec un bonus conséquent type résultat du dé de dégâts divisé par 2 sur les 5 prochaines attaques.

Cela serait plus juste qu'un +50 constitution qui n'avantage que trop ceux qui n'ont pas ou peu mis de points en constitution. La constitution continuerait à jouer son rôle normalement pour augmenter les chances d'esquive et minorer encore davantage les dégâts.

On en avait parlé sur discord, mais je veux justement que la posture défensive soit l'arme des cibles faciles contre les bourrins. Il faut surtout pas qu'elle rende les tank encore davantage tanky; ils en profiteront, mais un peu moins.

28/12/22 22:18 - #3764
Balthy111
345
Phaenyxx

Citation de Phaenyxx

En tant que Nomade, la situation l'exige à chaque déco/reco.
Et encore pire, si un tour passe et que dors, j'ai même pas l'opportunité de dépenser mes JA pour reprendre cette posture

Je sais, mais il y a tant à faire sur pleins de morceaux du jeu, que le gameplay nomade pour l'instant passe au second plan. Même si je ne suis absolument pas contre donner des outils à ce style de jeu par la suite.

Mais j'ai jamais caché que je voulais créer un jeu coopératif, donc pour l'instant il faut jouer en clan pour profiter du jeu.

28/12/22 23:52 - #3773
Smir9
133

Avec Skaen il y a quelques jours on a réussi à s'entre-tuer. Je pense qu'on a cliqué en même temps. J'ai trouvé ça cool j'ai kiffé. On peut garder cette possibilité ?

29/12/22 16:50 - #3785
lossiel
31

Concernant l'idée 3 ou la posture offensive, je préférerais que les ripostes naturelles restent effectives et qu'on ne décompte une riposte offensive qu'en cas de blessure, ça éviterait la stratégie suivante : envoi de combattants inexpérimentés faire sauter les trois charges en donnant chacun un ou deux coups avant de laisser la place à un combattant expérimenté qui n'en subira aucune.

Ou alors on accepte cette stratégie qui ne manquera pas d'être adoptée dans l'idée de favoriser le mode coopératif et l'utilité des "non combattant" en attaque.

29/12/22 18:55 - #3793
Balthy111
345
Smir9

Avec Skaen il y a quelques jours on a réussi à s'entre-tuer. Je pense qu'on a cliqué en même temps. J'ai trouvé ça cool j'ai kiffé. On peut garder cette possibilité ?

Oui , on touche à rien, ça pourrait se reproduire du coup :D

Pour la posture offensive, à voir niveau codage si ça rajoute pas trop de contraintes à Maz, sur le principe je suis ok