mardi 18 juin 2024

règle icon La guérison sur Terra JDR
20 new_messages
Balthy
règle icon Bonus race (le retour)
17 new_messages
Balthy

lundi 31 juillet 2023

règle icon Boite à idées
159 new_messages
newborn

vendredi 6 janvier 2023

règle icon Equilibrage des sorts
8 new_messages
Balthy111

jeudi 5 janvier 2023

règle icon J'ai un problème avec MidJourney.
30 new_messages
solidaire

lundi 2 janvier 2023

règle icon De botanique et de biologie
1 new_messages
calembredaine
règle icon idées pour le bestiaire
1 new_messages
lossiel

vendredi 30 décembre 2022

règle icon Amélioration du combat
16 new_messages
n3vrose

jeudi 29 décembre 2022

règle icon Derniers messages non lus
4 new_messages
Byurus

mercredi 28 décembre 2022

règle icon [Concours] La 5ème divinité de Terra
28 new_messages
Smir9

dimanche 18 décembre 2022

règle icon Faire tomber la capitale d'un clan
23 new_messages
Skaen

jeudi 15 décembre 2022

règle icon Idée : le Nomadisme
3 new_messages
Nérina

vendredi 9 décembre 2022

règle icon [salc] Le nouveau dieu de Terra
5 new_messages
Byurus

jeudi 8 décembre 2022

règle icon Les messages d'historique du clan
15 new_messages
Balthy111
règle icon Idée : Les chantiers
5 new_messages
Spectronom
J'ai un problème avec MidJourney.
23/12/22 20:21 - #3664
Skaen
44

Salutations,

Désolé de péter l'ambiance mais j'aimerais dire un truc qui me tient à cœur:

J'ai un problème avec midjourney, les IA artistiques en général.

Je comprends totalement l'intérêt pour TerraJDR, je trouve que c'est un outil fabuleux techniquement et aux résultats bluffants. Cela dit, difficile de nier que c'est du vol qui bénéficie actuellement d'un gros flou juridique.

En tout cas pour moi c'est très clair et net, je ne veux pas vivre dans un monde où l'art est usurpé par des IA.

________

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ça fonctionne grosso modo comme ça:

L'IA va chercher des giga tonnes d'images créées, elles, par des artistes en chair et en os, puis va faire un amalgame avec vos mots clés. Les artistes ne reçoivent aucune rétribution, pire, vous pouvez même entrer le nom d'un artiste en tant que mots clés pour totalement pomper son style.

________

Personnellement, je trouve que ce n'est pas éthique et déshumanisant, ça me coupe l'envie de jouer à TerraJDR, par conviction, par philosophie. L'art, la culture, sont des choses humaines. Je pense qu'il y a une grosse différence entre un artiste qui s'inspire de l'art d'un autre et une IA sans âme à la puissance de calcul démesurée.

Je souhaite sincèrement une bonne continuation au jeu, à la communauté et aux devs, mais je pense que ce sera sans moi dans ces conditions. Sans animosité aucune, à part contre la technologie peut-être... surtout le besoin de le dire.

23/12/22 20:46 - #3665
Yonali
38

Coucou Skaen,

Je comprends ton point de vue, de mon côté j'adore dessiner, je me considère comme une artiste car je fais de l'art, de différentes manières, et je n'apprécierai pas qu'une IA s'inspire de mon style, tout comme je n'apprécierai pas des copieurs de dessins/peintures.

Cela dit, dans certains cas qui n'ont pas de but commerciaux, cela me dérange moins. (Perso, je l'utilise pour m'inspirer pour mes histoires, j'utilise les mots que je souhaite et le résultat d'un personnage ou d'un paysage va me plonger en plus grande immersion et me permettre de développer l'imaginaire). Donc à usage personnel, il n'y a pour moi aucun souci d'utiliser des IA.

L'usage commercial, je le déplore.

Maintenant, pour Terra, qui est un petit jeu, qui n'apporte pas d'argent aux créateurs/développeurs, il faut voir les choses assez simplement (enfin, moi je les vois comme ça) : Terra n'a pas les moyens de se payer des graphistes, illustrateurs (pour l'instant), pour faire l'environnement graphique du jeu. Rappelons que la bannière (et deux trois petits autres trucs) ont été commandées à une artiste, payée, rémunérée, avec l'argent du financement participatif. De plus, les images libres de droits ne courent pas les rues sur internet, alors les images libres de droit qui correspondent à ce qu'on a en tête, c'est encore moins fréquent.

Dans ces cas là, que faire ? Je demande pour de vrai, assez objectivement, du mieux que je puisse. Il n'y a pas de bonne solution.

Attendre d'avoir de l'argent pour commissionner des artistes pour faire des illustrations propres au jeu afin que le jeu ait son identité et que les gens restent plus facilement puis fasse des donations ou s'abonnent, afin de continuer à développer le jeu ? Mais l'argent de départ, comment vient-il ?

Prendre des images libres de droit sur internet, avoir des styles qui ne vont pas forcément ensemble, qui ne correspondent pas à ce qu'on avait en tête par rapport à l'univers ?

Utiliser une IA pour présenter un jeu et un univers qu'on souhaite développer, mettre les joueurs en immersion un peu plus facilement, pour leur donner envie de rester, de participer financièrement, et utiliser le financement pour faire des vraies images pour le jeu ?

Je ne sais pas.

Et oui, on va me dire qu'un bon jeu, ce n'est pas la charte graphique, mais soyez honnêtes, ça joue clairement.

23/12/22 20:57 - #3667
Compris
213
Yonali

Rappelons que la bannière (et deux trois petits autres trucs) ont été commandées à une artiste, payée, rémunérée, avec l'argent du financement participatif.

Si l'artiste en question joue aussi, elle aurait pu faire un geste commercial.

Financement participatif, me dites pas qu'il n'y a aucun graphiste ici.

Perso je suis contre mid journée (y) pour tout un tas de raisons, mais je ne vais pas arrêter de jouer pour autant.

23/12/22 21:05 - #3668
Skaen
44

Salut Yonali. Tu as raison, je suis sévère avec TerraJDR je m'en rends compte. Je vais rester finalement, en espérant voir plus d'illustrations made in Homo Sapiens au fur et à mesure !

ps: je lâcherai un petit billet pour ça, mais pas pour l'abonnement à midjourney ! :P

23/12/22 21:31 - #3670
Kar'nash
26

Je peux comprendre ton idée, et elle est en général ressentit par l'ensemble de la communautée, cependant il y a rarement d'explication sur comment fonctionne une IA, et c'est la que la compréhension globale pose problème.

On dit que l'IA créée de toutes pièces chaques choses et est libre de droit, mais ce floue juridique pose un soucis moral, car comme tu l'expliques, une IA c'est juste un programme qui associe Algorithme matémathique complexe et base de donnée, avec un zeste d'apprentissage supervisé et profond.

Donc en soit l'image est libre de droit car sa création n'existe pas au moment de son émission, mais on est en droit de ce poser la question quand à la liberté intellectuel, mais à ce niveau la, qu'en est il de tout les peintres ou amateur qui tente de recopier un style "picasso" "Van Gogh" ou "monet", ils font de la nouveauté tout en usant des données qu'ils ont sur les originaux, leurs méthode de peinture, le nombre de couche de peinture etc etc.

Une IA exactement pareil à ses amateurs ou peintre, notamment dans le cas de MidJourney. Il faut donc relativiser en ce sens.

Ce n'est pas l'IA à mettre en cause mais son utilisation à outrance en surexploitant ce floue et vide juridique, de même que le fait de se faire rémunérer pour cela (comme le fait MidJ)

Je rejoins l'idée que l'IA utilisé dans le domaine de la création artistique et plus en général dans la création de contenu qui fait qu'un poste est pourvoyer est pour moi un non respect de l'humain.

Cependant je relativise car sans l'IA, je n'aurais pas de travail ou je serais pas la ou je suis aujourd'hui. Et que par exemple dans le domaine médicale ou l'IA est usé de manière à assisté les médecins dans la prise de décision est un gros atout.

23/12/22 21:52 - #3671
Skaen
44

Je suis d'accord pour le côté médical. Mais concernant la culture, tu dis ceci:

Kar'nash

on est en droit de ce poser la question quand à la liberté intellectuel, mais à ce niveau la, qu'en est il de tout les peintres ou amateur qui tente de recopier un style "picasso" "Van Gogh" ou "monet", ils font de la nouveauté tout en usant des données qu'ils ont sur les originaux, leurs méthode de peinture, le nombre de couche de peinture etc etc.

Une IA exactement pareil à ses amateurs ou peintre, notamment dans le cas de MidJourney.

Sur ce point je suis en désaccord si on parle d'inspiration artistique. Si on parle de plagiat, c'est différent, ça dépend de l'application, de l'intention.

C'est un processus naturel et humain que de s'inspirer de ce qu'on a vu, vécu, entendu (et même goûté si on parle d'art culinaire, touché si on parle de textile). C'est à la fois conscient et inconscient, pour moi c'est ce qui fait la beauté de l'art, son essence même. Un artiste va digérer toute ces choses et en partie durant le processus créatif lui-même, mais à la fin il en résultera tout de même sa création, sa vision de la chose, son investissement émotionnel, sa sensibilité, et je pense que c'est valable aussi pour une commande d'illustration précise. Malgré les inspirations, il y a de la nouveauté en permanence car chaque être humain est unique, c'est ce que je crois. C'est ma vision de l'art, de l'imagination.

J'ai fait de courtes études en game design, un professionnel du milieu nous disait que tous les styles de jeux avaient déjà été créés, qu'on ne révolutionnerait pas le genre. J'ai trouvé ça d'une tristesse absolue, je suis convaincu qu'il avait tort et j'ai joué à des jeux depuis qui me confortent dans cette idée.

Revenons à nos e-moutons ! Une IA, elle, ne ressent rien, elle digère des lignes de code et des bases de données. Imaginons un instant un monde où l'art est exclusivement produit par des IA. Seraient-elles capables de créer de la nouveauté ? Mon opinion, c'est qu'elles n'en seraient pas capables. Dans ce domaine, je pense qu'elles sont limitées par nature, qu'aucune ligne de code ne pourra y remédier. A moins de créer une IA qui prenne conscience d'elle-même... Bon là... Si on commence à mêler SF et philosophie on est pas sortis de l'auberge :')

23/12/22 21:52 - #3672
calembredaine
280

Absolument d'accord, rien de plus morne que ces pseudos œuvres d'art. Impossible pour un jeu d'avoir une identité esthétique en compilant simplement ce genre de machins.

Et franchement il y a des options. Des descriptions plus touffues, des photos prisent dans la nature. Je pourrais même bricoler des petits pixel art tout bête pour la mini carte, c'est du bricolage mais c'est plus authentique.

Infection est moche comme tout, il est fait de bric et de broc mais il ne tombe pas dans ce piège là.

28/12/22 18:28 - #3752
Balthy111
345
28/12/22 18:37 - #3753
Balthy111
345

C'est la facture graphique pour Terra JDR jusqu'à présent, payée de ma poche. Il faut ajouter environ 150 euros pour la bannière version nuit (on a pas encore codé cette fonctionnalité).

Il faut aussi savoir que Maz a besoin de se salarier pour l'énorme travail qu'il accomplit. Les 6 premiers mois il l'a fait bénévolement parce qu'il croit en ce jeu et en mes capacités à le remplir ; mais désormais il doit aussi penser à lui, sa famille, sa carrière pro, donc il est rémunéré 1200 euros par mois ce qui est peu pour un dev de sa qualité.


Fin janvier : les caisses du jeu sont vides, je devrais de nouveau sortir de ma poche.

J'ai également prix en charge les deux premiers ans du serveur (130 euros), la création de la société (400 euros) et la première tentative avortée nommée Enigma JDR (2000 euros).

Dans ces circonstances, Midjourney est une aubaine pour moi, car il m'est impossible de payer un graphiste et un développeur. Le crowdfunding a remis le projet à l'étrier, heureusement qu'il était là, car on manquait de revenus... et je ne peux pas vider mon épargne personnelle tout en y consacrant mon temps libre.

Le visuel dans un jeu est très important pour réussir à faire accrocher des nouveaux joueurs ; je sais que Infection j'ai pas réussi à aimer à cause de ça.

Par contre, ce que je trouverais anormal, c'est si des musées d'oeuvre IA devaient commencer à voir le jour, et démarrer une activité commerciale autour de ça. Sur Terra, l'habillage du jeu vient en complètement mais le coeur du projet ça reste son gameplay et sa communauté. Les joueurs ne payeront pas pour voir les images mais bien pour avoir des bonus sur le jeu.

J'espère un jour pouvoir démissionner de mon taff parce que je peux me rémunérer avec Terra, mais ça sera clairement pas pour la première année... en attendant, je m'investis sur mon temps libre, avec passion en croisant les doigts pour que ça prenne au lancement officiel !

Quand le jeu fonctionnera bien, ça serait génial de pouvoir faire appel à un graphiste rémunéré pour habiller sur mesure le jeu !

28/12/22 18:45 - #3754
Balthy111
345

Je me plains nullement de la situation. Mes dépenses personnelles, ma tentative ratée, etc... je regrette rien, je suis bon joueur, je sais que ça me coûterait de démarrerune telle aventure. Je suis ravi de vous voir jouer, ça me donne tellement de motivation à continuer!


Mais je trouve ça bien de ne pas vous cacher les choses ; peut être que vous comprenez mieux ma décision d'utiliser Midjourney plutôt qu'un graphiste (même avec des tarifs sympas).

28/12/22 21:19 - #3755
Smir9
133

120€ les arbres ! Ohlala. Je comprends tout à fait ton point de vue Balthy.

28/12/22 21:23 - #3756
calembredaine
280

C'est complètement grotesque, 20 euro pour une miniature d'arbre dans un monde où des gens font des portraits complet et en couleur pour le même prix ? 60 euro pour un squelette au même format ?

On en avait déjà parlé sur Discord mais je trouve que tu t'es fait enflé. On ne m'a jamais facturé des prix aussi dispendieux ni pour des artworks ni pour des pixel arts

28/12/22 21:49 - #3760
Balthy111
345

Oui, je me souviens que tu me l'avais dit.


En l'occurrence le graphiste était le coloc d'un ami, on s'est rencontré, on a parlé du projet; Je lui ai fait refaire certains éléments, parmi les arbres il y en a certains que je n'ai pas encore utilisés (mais je sais pas si je le ferai, avec le recul ils me plaisent pas tant que ça).

Il m'a expliqué que lui c'est des prestations déclarées, qu'il m'a cédé la propriété de ces images ; que dans les montants facturés il en a une grosse partie qui part en impôts, en taxe, etc... et qu'il a besoin de pouvoir vivre de son métier.

Il m'a "offert" certains éléments suite au fait que j'ai un peu négocié...

J'aurais pu multiplier les devis. Je ne l'ai pas fait car je l'ai trouvé sympa... Je sais que je suis pas un buisness man, ni un requin ; je suis quelqu'un qui est dans l'empathie et qui n'ose pas faire refaire, ennuyer l'autre, etc...

Car dans les faits, travailler avec un humain, ça consiste aussi à avoir la force de dire "non, ça ne me plaît pas, tu recommences" et moi j'ai du mal à être comme ça... du coup j'ose à peine négocier, à peine demander à retoucher.

Y a que avec Maz où je me sens bien pour travailler avec lui car on a créé une relation qui le permet, maintenant on se connait bien, etc...

Bref, un robot qui te fait 20 essais pour trouver la bonne image c'est pas pareil que de demander à un humain de recommencer 5 fois son croquis quand il se met à parler qu'il doit payer un loyer et ses courses et ses taxes... et qu'il te fait comprendre que tu l'ennuies et que tu le sous-paies. Moi j'ai du mal à gérer ce truc la..

Négocier à la baisse au maximum et demander à un artiste de bosser pour 3x rien, c'est un truc que j'arrive pas à faire.

28/12/22 21:58 - #3761
Balthy111
345

Il avait dessiné au début le temple, j'ai adoré. Pareil pour le puits, pour la ferme. Mais d'autres éléments bcp moins. On fait une image essai, mais en fait ça reflète pas le travail en entier, ni les compétences réelles.

Le devis se fait, les retouches se font, mais on est pas sûr d'aimer le résultat : l'envie de faire recommencer se mêle avec l'envie de dire au graphiste qu'on est content... bref on finit par dire oui à certains trucs, etc... Faut le vivre pour comprendre (pour les personnes ayant mon caractère).

Enfin vraiment, j'ai du respect pour les graphistes et je leur souhaite de garder de la clientèle, surtout pour les personnes cherchant de l'aide "artistique" que ne donnera jamais une IA. Mais quand on sait ce qu'on veut ; c'est tellement agréable de bosser avec une IA, et pas que parce que ça fait économiser des sous.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que faire un musé d'"oeuvre" d'une IA, qui fait rentrer de l'argent pour ses visiteurs, ou même des IA qui gagnent des concours de graphisme, etc... Y a un côté moralement malsain.

Mais une IA qui fait des illustrations pour enrichir un petit projet indépendant, avec peu de fonds, pour rendre l'expérience des joueurs plus agréable, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait qu'on fait rien de mal moralement ? Surtout que je vais demander de ne pas utiliser de mot clé d'artiste, pour limiter encore davantage le "vol".

28/12/22 22:11 - #3762
Balthy111
345

Concernant le vol toujours, je ne suis pas dupe hein? J'ai bien conscience que si Terra cartonne, je serai imité et que le gameplay va ressortir à d'autres sauces.


Mais là encore, je suis bon joueur, et je serai très fier si ce jeu peut en inspirer d'autres ; c'est aussi un honneur d'influencer d'autres créations.

C'est pas pour rien que je veux faire un jeu coopératif dans nos sociétés modernes très portées sur l'égoïsme et l'individualisme ;)