J'ai pensé à une flore agressive, ça reste dans le registre des animaux et d'un bestiaire, inspirée du bug actuel qui empêche d'achever les squelettes.
Des plantes agressives de type tas de lianes impressionnantes et vivantes, qui recouvrent des vestiges de bâtiment (source de matos et parfois de pierres) ou des carcasses de personnages morts (source d'objets), par ci et là dans le grand désert hors zone constructible des clans.
Si un clan venait à disparaitre, les vestiges de ses bâtiments seraient progressivement investis par de telles plantes, comme le sont probablement déjà ceux des défunts génasis.
Concrètement, ces plantes agressives protègent une source alléchante de matos, pierres et/ou objets. Elles empêchent tout personnage de s'y servir sans combattre et s’approprient tout dépôt de ressource sur la case (actions couper, miner et ramasser impossibles, actions déposer et attaquer seules disponibles).
Tant qu'elles ont assez de points de vie pour encaisser les attaques, parfois elles ripostent sinon elles encaissent les dégâts. Quand elle ne peuvent plus encaisser les dégâts, elles se retirent temporairement et récupèrent 20 points de vie, laissant le personnage récupérer une partie des ressources lors de son attaque.
Quand leur riposte met à terre un personnage, elles le dépouillent immédiatement, et grossissent leur source de ressources (hors eau et nourriture qui sont consommés et/ou gâchés immédiatement).
Elles ne disparaissent définitivement que lorsque la source de ressources qu'elles s'accaparent est vide.